Qui sommes nous ?

Un an déjà, que ce blog a vu le jour. Partis de l’idée que le journalisme n’a pas vocation à raconter le monde, assis derrière un bureau parisien, nous avons choisi en mai 2013 de mettre les voiles. Port d’attache : Addis Abeba, au cœur de la Corne de l’Afrique. Nous sommes arrivés avec notre lot de préjugés et de projets. Trop peu pour prétendre comprendre un pays aussi complexe que peut l’être l’Ethiopie.

Dans les têtes européennes, l’Ethiopie, c’est la famine. La pauvreté. Le niveau zéro du développement. Nous lui avons découvert un tout autre visage. Un Ovni. « L’Ethiopie n’est pas l’Afrique », se plaisent à répéter les autochtones.

L’Ethiopie n’a jamais été colonisée. C’est naturellement qu’Addis fut choisie pour accueillir le siège de l’Union Africaine. Elle a repoussé tous ceux qui cherchaient à s’en emparer. L’Italie a bien réussi, mais pour une courte durée (1936-1941). Si bien que les influences extérieures se sont faites par d’autres canaux. Berceau de la musique Ethiojazz. Présence ancestrale du Christianisme. Source du Nil Bleu. Carrefour commercial. Croisement de l’Afrique noire et du monde arabe. Climats montagneux, désertique, tropical. Savane.

En un an, nous n’avons pas accompli le tiers de ce qui était prévu. La faute aux nouveaux projets venus s’ajouter aux anciens. À l’actualité diplomatique et aux guerres qui sévissent dans la corne. Même ici, on n’échappe pas au hard news. Ce blog n’a pas vocation à refléter cette facette du métier de journaliste. Un an après, on reste ancrés dans l’actu lente, la découverte.

On s’est aussi permis d’introduire quelques nouveautés au cours de cette première année. Nos diapos photos sont désormais souvent agrémentés de sons. Quelques vidéos aussi. Mais il y a toujours en trame de fond cette envie de récit.

De nouvelles rubriques sont venues s’ajouter (voir plus bas). Même si certaines ne sont plus trop alimentées (pardonne-nous, Marcel).

Nous avons toujours vocation à évoluer, là où nos découvertes nous porteront.

En attendant, merci de prendre la peine de nous lire et de nous écouter. De vous intéresser à ce pays. Et surtout, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques, à commenter et à partager si notre travail vous plaît.

Justine Boulo et Antoine Galindo.

Journalistes.

Nous sommes joignables sur twitter, sur facebook ou par mail à terminusabyssinie@gmail.com

 

Les rubriques :

Reportages

Comme tout journaliste un tant soit peu ambitieux qui se respecte, nous voulons avant tout faire du reportage. Du vrai. Du qui tache. Avec plein de gens dedans.

Portfolio

Comme tous les jeunes journalistes, on nous a appris à être polyvalents. Alors voilà, en plus d’écrire, on sait faire des photos.

Marcel

Comme tout bon Français, on est chauvins, et surtout, on aime bouffer. Marcel, c’est l’archétype de base du beauf en vadrouille : il est gros, il porte un débardeur tâché de mayonnaise et de shiro (un plat éthiopien), il porte la moustache et il aime picoler. Ses aventures sont des fictions inspirées de la réalité.

Croquis sans image

Quelques phrases, des adjectifs bien sentis, une anecdote insolite. Sans illustration, c’est marqué dessus.

Découvertes

Un auteur sans maison d’édition, des musiciens que ne demandent qu’à être connus, des initiatives sans le sou. Ou juste des coups de cœur.

Ils ont écrit l’Ethiopie

On connaît Rimbaud et Henri de Monfreid. Mais il y en a eu d’autres. Un regard souvent anachronique sur l’Abyssinie, mais qui permet parfois d’apporter un regard nouveau sur l’Ethiopie d’aujourd’hui.

Comments
One Response to “Qui sommes nous ?”
  1. virg dit :

    Merci Terminus Abyssinie pour vos articles!
    Enfin du journalisme qui ne nous parle pas de la pluie et du soleil, ou des vacances de nos politiciens chéris !
    De vrais sujets, réellement traités et sur le terrain. Et des photos qui nous mettent dedans!
    On aimeeeee!
    On aime Marcel aussi …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :