L’Abyssinie, si loin, si confuse

L’Afrique fantôme, Michel Leiris, 1934 (extraits)

28 avril

Hier, 40-42° à l’ombre. Cris d’hyène cette nuit, éveillant un tintamarre d’oiseaux. Demain Griaule et moi allons à Gallabat avec la voiture légère, pour transmettre au guérazmatch* la réponse de l’empereur et voir jusqu’à quel point il est possible de s’avancer en automobile en direction du lac Tana.

30 avril

Le chauffeur, qui a passé la soirée avec ses amis, est complètement saoul. Il faut l’empêcher de faire quoique ce soit, car il casserait tout. Le retour sans pneus de rechange est assez inquiétant : avec un peu de malchance le moindre accroc pourrait nous bloquer pour deux ou trois jours. Heureusement tout se passe bien. Il faut nous arrêter souvent, l’ivrogne ayant d’incessantes envie de pisser et se plaignant pâteusement en abyssin.

12 mai

L’hyène a crié cette nuit, moins fort pourtant qu’une de ces dernières nuits. Mais il a été, comme d’ordinaire, possible de suivre ses déplacements en écoutant le déplacement des aboiements de chiens. Insomnie, compliquée du fait qu’une des cordes de mon lit s’est cassée au milieu de la nuit. Pas de lumière pour réparer. J’ai dû rester enfoncé dans ma toile détendue, comme dans un hamac. Pensé à toute sorte de choses : a) à la psychanalyse, qui, si elle ne m’a pas guéri de mon pessimisme, m’a donné du moins la force d’accomplir sans trop de défaillance la tâche qui m’incombe aujourd’hui.

*guérazmatch: nom donné à Hailé Sélassié avant qu’il ne devienne empereur.

Michel Leiris (1901 – 1990) est un écrivain, poète, critique d’art et ethnologue français. Il est recruté pour la expédition ethnographique « Mission Dakar – Djibouti ». De 1931 à 1933, linguistes, ethnographes, musicologues, peintres et naturalistes traversent l’Afrique d’ouest en est.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :